- hétéronomie
-
• 1827; de hétéronome1 ♦ Philos. État de la volonté qui puise hors d'elle-même, dans les impulsions ou dans les règles sociales, le principe de son action. L'hétéronomie de la volonté, obstacle, selon Kant, à l'action morale authentique.2 ♦ Absence d'autonomie.⊗ CONTR. Autonomie.Contraires :hétéronomien. f. Didac. état d'un individu, d'un groupe qui se soumet à des lois venues de l'extérieur.|| PHILO Hétéronomie de la volonté: chez Kant, caractère de la volonté qui se détermine selon des principes extérieurs à elle-même.⇒HÉTÉRONOMIE, subst. fém.PHILOS., MOR. Fait d'être influencé par des facteurs extérieurs, d'être soumis à des lois ou des règles dépendant d'une entité extérieure. Anton. autonomie. Si elle [la liberté] prétend se garder toute en elle-même et se complaire en sa puissance, cette seule prétention commence à la dénaturer et à la pervertir; en sorte que l'hétéronomie morale est le complément nécessaire de l'autonomie de la volonté (BLONDEL, Action, 1893, p. 135). Cette transcendance greffée au plus intime de la personne conjugue enfin la tendance à l'autonomie et la tendance à l'hétéronomie dans une lutte créatrice (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 684).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1867 (LITTRÉ). Composé des élém. hétéro- et -nomie (suff. -nome et -ie); cf. angl. heteronomy dès 1798 ds NED Suppl.2 Fréq. abs. littér. : 18.
hétéronomie [eteʀɔnɔmi] n. f.❖1 État de la volonté qui puise hors d'elle-même, dans les impulsions ou dans les règles sociales, le principe de son action. || L'hétéronomie de la volonté, obstacle, selon Kant, à l'action morale authentique.2 Absence d'autonomie.❖CONTR. Autonomie.
Encyclopédie Universelle. 2012.